12 février 2016

Déplacements

Déplacements pour moi et pour mes travaux. En effet, ces temps-ci, une envie de bouger, pas vers un pays de rêve à des milliers de kilomètres, pas de révolution non plus, je ne suis pas un Che Guevara de la peinture! Juste passer de "l'armor vers l'argoat". Depuis longtemps, je voulais travailler des effets de forêts : les épicéas surtout avec la rectitude des troncs et leur effets d'infini . J'y suis! Cette lumière qui s'infiltre entre branches  et feuillages faisant vibrer l'ensemble . Déplacements pour quelques-uns de... [Lire la suite]
Posté par jcatrevaux à 21:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

21 décembre 2015

Le mois noir

Décembre : mois noir. L'obscurité enveloppe notre quotidien en cette saison. Elle nous donne à percevoir notre environnement autrement.  La nuit, avec l'aide de nos lumières , sculpte un autre pysage dans lequel j'aime me ballader.    
Posté par jcatrevaux à 11:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 octobre 2015

Night is back

Retour de vacances sans avoir pu toucher les pinceaux et les couleurs cet été. Pause salutaire, je pense. J'ai pu reprendre début septembre avec  des souvenirs dans la tête. Retrouver de l'énérgie pour redémarrer à peu près "neuf". C'est la nuit et ses couleurs qui m'abosrbent en ce moment alors je rentre là-dedans avec plaisir pour certainement une série plus ou moins longue. Je me replonge dans des écrits de Brassaï et ressors parfois le soir pour voir ce que me racontent les lampadaires.  
Posté par jcatrevaux à 16:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juin 2015

Un mois pour moi !

Bonjour,  L'expo à la galerie "L'atelier" à Brest est en route depuis  le samedi 6 juin et ce jusqu'au samedi 4 juillet. www.ateliernavarin.com   N'hésitez pas à venir la découvrir même si vous n'êtes pas des habitués des galeries. Vous y serez accueillis en tout simplicité.
Posté par jcatrevaux à 10:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 avril 2015

Fin du tunnel ?

Après un hiver que nous trouvons toujours plus long chaque année, contents de profiter un peu des beaux jours. Une série récente de travaux inspirés directement de ce climat difficile à supporter. Suivre l'évolution chaque jour, prendre en compte l'allongement la lumière plus présente à mesure qu'on avance. Certains de ces travaux sont chez moi d'autres à la galerie "Les Funambules" à Vannes.   Des sorties, l'occasion de se promener, aller voir ce que font les autres. A ce propos, un nouveau musée à... [Lire la suite]
Posté par jcatrevaux à 13:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 décembre 2014

Spectacle

  Observons  ce ballet des automobiles dans des espaces de passage. On ne s'y arrête pas. Si on s'arrête, c'est mauvais signe. La chorégraphie est plus belle au crépuscule : les danseurs s'habillent de lumière.        
Posté par jcatrevaux à 14:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 octobre 2014

10 ans aux Funambules et nouveautés.

En ce moment la galerie "Les funambules" de Vannes fête ses 10 ans. A cette occasion, une expo collective est accrochée pour quelques semaines. Elle concentre des travaux d'artistes de cette galerie : l'occasion de profiter de la diversité des créations en un même lieu. J'y présente moi-même une peinture réalisée pour ce moment particulier. Bien sûr, les travaux qui ne sont pas accrochés sont visibles à la demande des visiteurs. Trois créations récentes avec ce message. Des vues portuaires dans une ambiance de fin ou de... [Lire la suite]
Posté par jcatrevaux à 15:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 juillet 2014

Objectif...Lune, juillet et août.

Mes travaux sont  à Landerneau pour la première fois. Je n'ai pas pour objectif de décrocher la lune. C'est juste que le lieu, une galerie récente se nomme "Objectif lune". C'est en ville sur le boulevard qui mène à la gare SNCF, à gauche comme on monte vers cette gare. La galerie est repérable grâce à son enseigne jaune et vintage "KODAK". Des dessins, peintures et sculptures dans ce lieu d'exposition et de travail. Le propriétaire des lieux est en effet photographe et il travaille sur place. Bonne visite.  
Posté par jcatrevaux à 14:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 juin 2014

Au sémaphore à l'Aber Wrac'h, théâtre improvisé et expo jusqu'au 29 juin.

Vue sur le grand large. Grosse concurrence pour mes peintures sur ce site exceptionnel dans un lieu d'exception. Alors, pour soutenir la comparaison, je me suis dit qu'il fallait trouver des alliées. Cette alliance s'est faite avec quelques membres de la troupe des "Saltimbanques" de Logonna-Daoulas. Anne-Sophie, Marie, Anne-Jo, Anne et Christine sont venues jouer des saynètes préparése en 2013 et 2014. Grand plaisir pour elles et pour nous autres  du public. Ce vernissage, le 21 juin en fin d'après-midi fut un moment de partage... [Lire la suite]
Posté par jcatrevaux à 22:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 juin 2014

Le trait qui se promène....

Bientôt 2 mois sans nouvelles. Comme l'impression, en ce moment, de vouloir prendre  le temps de dessiner, de réfléchir. Un virage? C'est le trait qui me préoccupe le plus ces temps-ci, le trait aléatoire se coupant lui-même à plusieurs reprises pour donner des effets intéressants. Il circule et guide presque la main. Une impression de liberté dans le geste, de régularité avec une simplicité de moyens. Concrètement,  la fin de l'exposition aux Petites Coupures à Brest pour le 14 juin prochain.  
Posté par jcatrevaux à 15:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]